mardi 10 juillet 2012

Travaillons en souriant !

1) Pourquoi Mona Lisa alias La Joconde au Louvre... est-elle dans cet "état" émotionnel ?
 
Travail à faire de préférence seul (ou à 2 maximum) sur une feuille, au stylo (250 mots). [PE]
temps indicatif : 40 à 50 mn
  • Allez sur le site de la cité des sciences et découvrez / redécouvrez Mona Lisa
Choisissez un adjectif (méprisante, dégoûtée, joyeuse, etc.) et imaginez une histoire qui raconte pourquoi Mona Lisa, La Joconde exprime ce sentiment.

Vous organiserez votre histoire en 3 ou 4 paragraphes que vous relierez par des connecteurs temporels et logiques : Un jour.... Quand, soudainement... Donc... Néanmoins... Certes... Maintenant... 
Vous donnerez aussi un titre "nominal" à votre histoire.


2) Les Français se font la bise ! Que retenir ? [CO/CE]

Regardez le reportage sur Arte et résumez le en répondant aux quatre principales questions du documents : quand ? qui ? comment ? combien ?

Enfin, comparez-le avec les données de la carte "combien de bises ?".

En France, quels sont les autres gestes liés aux salutations ? Nommez-les et présentez-les en quelques phrases.

Regardez cet autre document sur "se faire la bise ou pas ?" et répondez à la question : qui ?

Et chez vous :
comment vous saluez-vous les uns les autres ?

3) Faites les exercices suivants :

- la nominalisation : exo 1, exo 2

- les difficultés de la langue française : quizz 1 

- les connecteurs logiques : quizz 2

Fin !

mardi 3 juillet 2012

Le français et ses facettes...

1) CO : Regardez le document "l'évolution du langage" et faites les activités proposées.

 

2) Voc : Trouvez sur Internet ce que ces expressions familières signifient (me demander la feuille).

 

3) Gram : Faites les exercices suivants /

- la nominalisation : exo 1, exo 2

- les difficultés de la langue française : quizz 1 

- les connecteurs logiques : quizz 2

Fin !

vendredi 22 juin 2012

Rire de nos différences !


1) Regardez le sketch "J'aime pas les garçons" de Florence Foresti
a) Relevez au moins 4 clichés, préjugés (idées reçues) des filles sur les garçons.
b) Quel est le cliché que l'on retrouve le plus dans votre propre culture ?
c) Quel est le cliché que vous aimez le moins ? Pourquoi ?



2) Regardez la bande annonce 1 du film "Intouchables".
a) Quels sont les préjugés de l'aide à domicile à l'égard de l'handicapé ?
b) Quelle est son attitude avec les femmes ? 
c) Est-ce qu'on peut dire qu'il a des préjugés à l'égard des femmes ?

3) Regardez la bande annonce 2 du film "Intouchables".
Quels adjectifs gardez-vous pour décrire la personnalité de l'aide à domicile ? Sélectionnez-en 4 et justifiez votre choix.
Hypocrite                               
Spontané                       
Méchant         
Respectueux                    
Ultra-violent                        
Agressif                             
Maussade                       
Calculateur




               


vendredi 15 juin 2012

1) Le travail : "L'entretien d'embauche"

Regardez le sketche d'Anne Roumanoff

Se préparer à un entretien :

1. Quelle est la définition donnée à un chômeur ?
2. Comment s'habille-t-elle ? Quels accessoires retient-elle ? Pourquoi ?
3. A quelle heure est-il préférable d'arriver ? Pourquoi ?
4. Listez les conseils donnés aux candidats lors de la préparation à un entretien ?

Passer l'entretien :


1. Quelle attitude adopter en présence de son futur employeur ?
2. Lecture du CV : quels sont les "handicaps" déguisés en atouts voire mensonges ????
3. "Evaluer" son salaire : comment et pourquoi ?

Réussir un entretien !

Finalement, que faut-il faire ou ne pas faire lors d'un entretien d'embauche ??? Quels sont les travers soulignés dans ce sketche ? Quels sont les procédés humoristiques utilisés par Anne Roumanoff ?

2) "Laisse pas traîner ton fils", chanson de Suprême NTM.

 Avec votre voisin, répondez en quelques lignes aux questions suivantes.

Mise en route :
- a) Expliquez la différence entre l’optimisme et le pessimisme.
- b) Comment définiriez-vous la famille de l’an 2000 ?
- c) Au XXIe siècle, doit-on envisager l’avenir des jeunes de manière optimiste ou pessimiste ?

Avec les paroles de la chanson (demandez-les-moi) :
- a) Dans la première strophe, le narrateur est pessimiste lorsqu’il parle de l’aube de l’an 2000 : relevez toutes les expressions qui illustrent cette idée.
A plusieurs reprises le chanteur utilise la deuxième personne du singulier, à qui s’adresse-t-il ?

- b) Dans la deuxième strophe, le narrateur fait référence à son père. Quels rapports entretiennent-ils ? Justifiez votre réponse.

- c) Dans la troisième strophe, le verlan (procédé de codage lexical par inversion ou insertion de syllabes) est utilisé à plusieurs reprises. Relevez les mots en verlan et réécrivez-les en français standard.

- d) Imaginez un clip vidéo qui pourrait illustrer les paroles

- e) Expliquez la signification du verbe « glisse » utilisé dans le refrain.

- a) Comparez votre proposition de clip avec celui de NTM. Relevez les points communs et les différences.

- b) Combien de personnes apparaissent dans ce clip ?

- c) Qui est le jeune homme noir qui apparaît de temps en temps dans le clip ?

- d) Pourquoi est-il toujours éclairé par une lumière rouge ? Y voyez-vous un symbole ?

- e) Quels liens peut-on établir entre les lieux (la ville et la prison) et le refrain ?

- f) Les jeunes de banlieue sont-ils forcément condamnés à un avenir noir ? Que peuvent-ils faire pour s’en sortir ?

Expression orale :
Organiser un débat autour du thème suivant : « Les jeunes sont de plus en plus souvent confrontés aux problèmes de drogue, de racket… »
A votre avis, ces problèmes touchent-ils toutes les catégories sociales ?
Sont-ils seulement visibles dans les grandes villes ?
Est-ce la faute des parents ?
Verriez-vous un moyen efficace pour diminuer efficacement le taux de délinquance ?

La privation de liberté est-elle toujours synonyme d’incarcération ?
De quelles libertés peut-on être privé ?

3) Regardez "La langue de bois décryptée avec humour" de Franck Lepage :
  
La langue de bois, c'est quoi ? Donnez des exemples.


4) "Dans mon HLM", chanson "culte" de Renaud.

A l'aide des documents suivants, proposez une biographie du chanteur Renaud en 10 dates :
  • regardez le clip "Dans mon HLM" qui retrace les sorties d'albums,
  • lisez sa biographie sur le site RamDam.com

5) A votre tour, écrivez !

Demandez-moi les paroles puis ajoutez un étage à l'HLM de Renaud et faites la description d'une (catégorie de) personne de votre choix en utilisant des constructions familières et argotiques. Aidez-vous des documents donnés en cours, du quizz sur l'argot et de ce site.


bon travail :))


lundi 20 février 2012

1) Le coeur a ses raisons... TV5 / CO

Regardez le reportage sur TV5 et faites les activités 1 à 4 de la photocopie. Préparez l'activité 5 pour la présenter à l'oral.

2) "Y a une fille qu'habite chez moi" de Bénabar.

Répondez aux questions 1, 3, 4 et 5
après avoir regardé le clip et écouté la chanson.

3) Grammaire

bon travail !

lundi 13 février 2012

En avant la musique... !

1) Cliquez sur le lien suivant Les Bobos, chanson de Renaud (2006) :

  • Ecoutez une première fois la chanson puis complétez / corrigez vos hypothèses sur "Qui peuvent être les Bobos ?"
  • Ecoutez plusieurs fois les passages indiqués du clip et répondez aux questions suivantes :
- Qui sont les Bobos ? Donnez une définition assez précise [de 00:00 à 00:32]

- Quelle est leur passion ? [00:32 à 00:44]

- Que font-ils comme métier ? [00:32 à 00:44]

- de quoi sont-ils fiers ? [00:32 à 00:44]

- Où habitent-ils ? [00:45 à 00:56]

- Comment s'occupent-ils de leurs enfants ? [00:57 à 1:04]

- Quelles sont leurs activités préférées ? [1:05 à 2:01]

- Qui aiment-ils ? Qui adorent-ils ? [2:01 à 2:20]

- Où achètent-ils leurs vêtements ? [2:26 à 2:33]

- Quelles sont les autres activités des Bobos ? [2:34 à 2:43]

- Comment comprenez-vous "ma plume est un peu assassine" ?

  • Venez me demander les paroles de la chanson et la liste des référents culturels de cette chanson. Cherchez à associer les définitions aux référents culturels, à l'aide de google.fr

2) Complétez les paroles de "Je ne suis pas bien portant", Gaston Ouvard, 1934.

3) Cliquez sur "Parcours d'informations sur la santé": faites toutes les activités des rubriques "Centre de santé" et "Visites médicales".

En fonction du temps qu'il vous reste, faites au moins les activités suivantes (CO) :

Que fait le médecin lors...

BON TRAVAIL !

mercredi 18 janvier 2012

1) Quelques sourires !

Regardez le sketch "J'aime pas les garçons" de Florence Foresti

1) Relevez au moins 4 clichés (idées reçues) des filles sur les garçons.

2) Quel est le cliché que l'on retrouve le plus dans votre propre culture ?

3) Quel est le cliché que vous aimez le moins ? Pourquoi ?

2) Et si on pensait un peu aux autres ?


Regardez la bande annonce du film "No et moi" et répondez aux questions suivantes :

1) Qui est
Lou ? Que décide-t-elle ? Pourquoi ?

2) Qui est
No ? Dressez son portrait en faisant des hypothèses.

3) De quelle manière réagit
l'entourage de Lou (père, mère, frère) ?

4) Pour quelle raison est-il important
pour No de trouver un job ?

5) Quel job trouve-t-elle ? Comment le décrit-elle ?

6)
No invite Lou à prendre un verre et sort un billet : comment comprenez-vous "thune" ? Cherchez d'autres mots synonymes.

7)
Quel avenir imaginer pour No ?

8)
No envoie un texto à Lou pour la remercier et lui dire qu'elle restera à jamais son amie : écrivez ce texto amical, en texto !!!!

9) Avez-vous déjà éprouvé une amitié pour une personne très différente de vous ?


3) Histoire de la Tour Eiffel

Allez sur le site officiel de la tour Eiffel, lisez les informations données dans les rubriques "à retenir", "les chiffres clés" et "Gustave Eiffel".
Préparez un exposé de 4 mn sur la tour Eiffel en organisant vos idées en 2 ou 3 paragraphes.

Pour en savoir plus... sur la tour Eiffel !


bon travail !

mercredi 11 janvier 2012

1) Les Français se font la bise ! Que retenir ? [CO/CE]

Regardez le reportage sur Arte et résumez le en répondant aux quatre principales questions du documents : quand ? qui ? comment ? combien ?

Enfin, comparez-le avec les données de la carte "combien de bises ?".

En France, quels sont les autres gestes liés aux salutations ? Nommez-les et présentez-les en quelques phrases.

Regardez cet autre document sur "se faire la bise ou pas ?" et répondez à la question : qui ?

Et chez vous :
comment vous saluez-vous les uns les autres ?


2) Les expressions familières.
Prenez la photocopie et commencez à associer les expressions à leur sens. Aidez-vous d'Internet.


3) Autres expressions familières.

Faites le quizz sur "les expressions françaises" qui utilisent des fruits ! Retenez-en 2 que vous présenterez à la classe (celles que vous préférez !)


bon travail !

jeudi 5 janvier 2012

1) Ecoutez "la corrida" de Francis Cabrel et complétez la chanson avec les verbes entendus. Soulignez tous les mots de la famille "corrida"

2) Jours de fêtes et jours fériés. Prenez la photocopie donnée en cours et regardez le diaporama sur les fêtes en France. Classez celles qui sont présentées selon qu'elles sont civiles (profanes) ou religieuses et notez les jours où elles ont lieu. Vous pouvez travailler par deux.

3) L'Epiphanie. Regardez le reportage sur la galette des rois. (TF1)
- Où est réalisé le reportage ?
- L'épiphanie est le rendez-vous des _ _ _ _ _ _ _ _ _ .
- Quels sont les ingrédients nécessaires à la confection d'une galette ?
- Pourquoi place-t-on une fève dans la galette ?
- Où le pâtissier la place-t-il exactement ?

4) Autres informations sur les fêtes. Complétez les textes proposés sur le site "Les fêtes et les traditions".

3) Les expressions familières. Prenez la photocopie et commencez à associer les expressions à leur sens. Aidez-vous d'Internet.

Fin !