1) Pourquoi Mona Lisa alias La Joconde au Louvre... est-elle dans cet "état" émotionnel ?
Travail à faire de préférence seul (ou à 2 maximum) sur une feuille, au stylo (250 mots). [PE]
temps indicatif : 40 à 50 mn
- Allez sur le site de la cité des sciences et découvrez / redécouvrez Mona Lisa
Choisissez un adjectif (méprisante, dégoûtée, joyeuse, etc.) et imaginez une histoire qui raconte pourquoi Mona Lisa, La Joconde exprime ce sentiment.
Vous organiserez votre histoire en 3 ou 4 paragraphes que vous relierez par des connecteurs temporels et logiques : Un jour.... Quand, soudainement... Donc... Néanmoins... Certes... Maintenant...
Vous donnerez aussi un titre "nominal" à votre histoire.
2) Les Français se font la bise ! Que retenir ? [CO/CE]
Regardez le reportage sur Arte et résumez le en répondant aux quatre principales questions du documents : quand ? qui ? comment ? combien ?
Enfin, comparez-le avec les données de la carte "combien de bises ?".
En France, quels sont les autres gestes liés aux salutations ? Nommez-les et présentez-les en quelques phrases.
Regardez cet autre document sur "se faire la bise ou pas ?" et répondez à la question : qui ?
Et chez vous : comment vous saluez-vous les uns les autres ?
3) Faites les exercices suivants :