mercredi 18 janvier 2012

1) Quelques sourires !

Regardez le sketch "J'aime pas les garçons" de Florence Foresti

1) Relevez au moins 4 clichés (idées reçues) des filles sur les garçons.

2) Quel est le cliché que l'on retrouve le plus dans votre propre culture ?

3) Quel est le cliché que vous aimez le moins ? Pourquoi ?

2) Et si on pensait un peu aux autres ?


Regardez la bande annonce du film "No et moi" et répondez aux questions suivantes :

1) Qui est
Lou ? Que décide-t-elle ? Pourquoi ?

2) Qui est
No ? Dressez son portrait en faisant des hypothèses.

3) De quelle manière réagit
l'entourage de Lou (père, mère, frère) ?

4) Pour quelle raison est-il important
pour No de trouver un job ?

5) Quel job trouve-t-elle ? Comment le décrit-elle ?

6)
No invite Lou à prendre un verre et sort un billet : comment comprenez-vous "thune" ? Cherchez d'autres mots synonymes.

7)
Quel avenir imaginer pour No ?

8)
No envoie un texto à Lou pour la remercier et lui dire qu'elle restera à jamais son amie : écrivez ce texto amical, en texto !!!!

9) Avez-vous déjà éprouvé une amitié pour une personne très différente de vous ?


3) Histoire de la Tour Eiffel

Allez sur le site officiel de la tour Eiffel, lisez les informations données dans les rubriques "à retenir", "les chiffres clés" et "Gustave Eiffel".
Préparez un exposé de 4 mn sur la tour Eiffel en organisant vos idées en 2 ou 3 paragraphes.

Pour en savoir plus... sur la tour Eiffel !


bon travail !

mercredi 11 janvier 2012

1) Les Français se font la bise ! Que retenir ? [CO/CE]

Regardez le reportage sur Arte et résumez le en répondant aux quatre principales questions du documents : quand ? qui ? comment ? combien ?

Enfin, comparez-le avec les données de la carte "combien de bises ?".

En France, quels sont les autres gestes liés aux salutations ? Nommez-les et présentez-les en quelques phrases.

Regardez cet autre document sur "se faire la bise ou pas ?" et répondez à la question : qui ?

Et chez vous :
comment vous saluez-vous les uns les autres ?


2) Les expressions familières.
Prenez la photocopie et commencez à associer les expressions à leur sens. Aidez-vous d'Internet.


3) Autres expressions familières.

Faites le quizz sur "les expressions françaises" qui utilisent des fruits ! Retenez-en 2 que vous présenterez à la classe (celles que vous préférez !)


bon travail !

jeudi 5 janvier 2012

1) Ecoutez "la corrida" de Francis Cabrel et complétez la chanson avec les verbes entendus. Soulignez tous les mots de la famille "corrida"

2) Jours de fêtes et jours fériés. Prenez la photocopie donnée en cours et regardez le diaporama sur les fêtes en France. Classez celles qui sont présentées selon qu'elles sont civiles (profanes) ou religieuses et notez les jours où elles ont lieu. Vous pouvez travailler par deux.

3) L'Epiphanie. Regardez le reportage sur la galette des rois. (TF1)
- Où est réalisé le reportage ?
- L'épiphanie est le rendez-vous des _ _ _ _ _ _ _ _ _ .
- Quels sont les ingrédients nécessaires à la confection d'une galette ?
- Pourquoi place-t-on une fève dans la galette ?
- Où le pâtissier la place-t-il exactement ?

4) Autres informations sur les fêtes. Complétez les textes proposés sur le site "Les fêtes et les traditions".

3) Les expressions familières. Prenez la photocopie et commencez à associer les expressions à leur sens. Aidez-vous d'Internet.

Fin !