jeudi 24 novembre 2011

) Présentez votre pays ou la capitale de votre pays (à l'oral).

Allez chercher des informations sur l'atlas du monde.
Ajoutez vos propres connaissances pour préparer une visite de votre pays ou de la capitale de votre pays. Ne vous perdez pas sur Internet !!!
Vous êtes guide touristique et vous nous faites visiter !!! (inspirez-vous de la visite de Paris). Situez votre pays !
Votre visite (
+/-5mn) : les principaux monuments et sites naturels, les produits les plus célèbres dans les domaines de l'artisanat, de la gastronomie, etc.

2) CO : le métier "sommelier"

Regardez le reportage sur le sommelier, Emmanuel Favreau et répondez aux questions ci-dessous (à l'écrit) :

1) Qu'est-ce qu'un sommelier ?
2) Où peut-il travailler ?
3) Quelles études doit-il faire ?
4) Quelles qualités doit-il avoir ?
5) La profession de sommelier a-t-elle évolué ?
6) Quels sont les avantages et les inconvénients de la profession ?

Quelles sont les différences entre Claire, sommelière et Emmanuel, sommelier ?

Par deux, à l'oral : Reconstituez une journée type de Claire en utilisant les verbes suivants : visiter un vignoble, rencontrer les vignerons, déguster les vins, regarder, sentir, goûter les vins, commander des vins, conseiller les clients, servir le vin, faire la comptabilité, donner un cours d'oenologie.

Si vous le souhaitez, faites le quizz sur le vin (dégustation)


jeudi 17 novembre 2011

1) PE + culture

Regardez les vidéos sur "les monuments de Paris 1ère partie" , "les monuments de Paris 2ième partie". Choisissez un ou deux célèbres lieux de "Paris"et faites-en une description. Aidez-vous du plan de Paris. Sur feuille, au stylo. (60 à 80 mots)


2) Les onomatopées

Reprenez la fiche 27 sur les "onomatopées" et faites le Quizz (dont les questions sont ci-dessous) sur les onomatopées. Cherchez le sens de celles que vous ne connaissez pas. Vous pouvez travailler à deux si vous le souhaiter.

  1. Brrr
  2. zzzzzzzzz
  3. Oumpf
  4. Dring
  5. Ding Dong
  6. Boum ou Boom
  7. Glou Glou
  8. Crac
  9. Arrrgghh
  10. Grrr
  11. Snif
  12. Sssshhhh
  13. Cof, cof...
  14. mmmmmmmmmm
  15. Hum, hum

3) CE / PO : "Le Beaujolais Nouveau" est arrivé !!!!

Observez la carte des vins français. Puis lisez l'article suivant, Leparisien.fr.

Qu'est-ce que vous avez appris sur le Beaujolais Nouveau ??? Echangez avec votre voisin(e) sur ce qu'est le Beaujolais Nouveau et son histoire.

"Comme tous les troisièmes jeudi de novembre depuis 1985 le rendez-vous du beaujolais nouveau s'impose et se célèbre, avec plus ou moins de succès selon les années. Si dans certains pays, comme le Japon ou encore la Chine, il est attendu de pied ferme, les Français, eux, sont souvent critiques sur les productions de ce jeune cru et l'attendent plus ou moins au tournant. Mais, cette année, le beaujolais nouveau passe le cap des soixante ans. L'occasion de revenir sur la naissance de cette tradition régionale devenue rendez-vous mondial.

Du régional à l'international...
L'histoire du beaujolais nouveau remonte à soixante ans. Tout commence dans les années 50 quand les producteurs de vin de la région lyonnaise du Beaujolais, décident, une fois leur récoltes terminées, de célébrer la fin des vendanges en débouchant certaines bouteilles de leur tout jeune cru. Seulement voilà, à l'époque, il n'est pas encore question de commercialiser cette production qui n'a pas encore pris le temps d'être fermentée.
Le 8 septembre 1951 un arrêté donne à ce vin précoce l’appellation de beaujolais nouveau. Un premier pas vers sa commercialisation. Avant cet arrêté, les vins d’appellation d'origine contrôlée (AOC) ne pouvaient être vendu qu'à partir du 15 décembre, mais, les syndicats viticoles mécontents de cette tardive commercialisation ont finalement réussi à faire que l'arrêt soit effectif à partir de la troisième semaine de novembre.
De fil en aiguille, l'évènement, qui était initialement régional, a commencé dans les années 70 à se propager dans le reste de l'hexagone, si bien qu'à Paris les premières bouteilles se disputaient dans les commerces. Dans les années 80, l'engouement pour le beaujolais nouveau atteint les pays européens avant de s'exporter, dans les années 90 aux États-Unis et en Asie et plus particulièrement au Japon.

«Des vins riches et puissants».
Si en France l'attrait pour cette jeune récolte a perdu de son lustre, outre Atlantique le beaujolais nouveau s'inscrit de plus en plus dans les calendriers des professionnels de la restauration mais aussi des amateurs.

Pour 2011, on ne sait encore si les palais seront conquis même si les producteurs promettent de leur côté des vins rouges profond, frais, mais aussi riches et puissants. En partie grâce à la favorable des derniers mois pré-récolte, le cru 2011 s'avère prometteur, selon les spécialistes. En 2010, plus de 145 000 hectolitres de beaujolais nouveau ont été commercialisés en France, selon Relaxnews. Reste à voir si le cru 2011, qui chaque année prend de la bouteille, ravira ou non les palais critiques des Français."



Bon travail :))

jeudi 3 novembre 2011

CI A2.3

1) Décrire un paysage : (30 mn)

Regardez les paysages ci-dessous. Choisissez-en un et décrivez-le à l'aide du lexique vu en cours. Utilisez les mots "au premier plan, au loin, à gauche, etc). Travail à faire sur feuille, au stylo Bic. (+/- 80 mots).






2) D
écrire une personne : (30 mn)

Regardez l'extrait "la douche" du film "Le Corniaud". Choisissez un personnage et faites sa description physique. Travail à faire également sur feuille, au bic. (+/- 60 mots)


3) Compréhension Orale : (30 mn)

Faites les activités auto-corrigées (de niveau A2) proposées par TV5. org : comprendre l'actualité avec 7 jours sur la planète.
Thème : un bon plan pour se loger !

4) Grammaire : l'imparfait (30 mn)

Venez me demander le chemin pour travailler avec le cd-rom "450 activités" !!!


Bon travail :))