vendredi 15 juin 2012

1) Le travail : "L'entretien d'embauche"

Regardez le sketche d'Anne Roumanoff

Se préparer à un entretien :

1. Quelle est la définition donnée à un chômeur ?
2. Comment s'habille-t-elle ? Quels accessoires retient-elle ? Pourquoi ?
3. A quelle heure est-il préférable d'arriver ? Pourquoi ?
4. Listez les conseils donnés aux candidats lors de la préparation à un entretien ?

Passer l'entretien :


1. Quelle attitude adopter en présence de son futur employeur ?
2. Lecture du CV : quels sont les "handicaps" déguisés en atouts voire mensonges ????
3. "Evaluer" son salaire : comment et pourquoi ?

Réussir un entretien !

Finalement, que faut-il faire ou ne pas faire lors d'un entretien d'embauche ??? Quels sont les travers soulignés dans ce sketche ? Quels sont les procédés humoristiques utilisés par Anne Roumanoff ?

2) "Laisse pas traîner ton fils", chanson de Suprême NTM.

 Avec votre voisin, répondez en quelques lignes aux questions suivantes.

Mise en route :
- a) Expliquez la différence entre l’optimisme et le pessimisme.
- b) Comment définiriez-vous la famille de l’an 2000 ?
- c) Au XXIe siècle, doit-on envisager l’avenir des jeunes de manière optimiste ou pessimiste ?

Avec les paroles de la chanson (demandez-les-moi) :
- a) Dans la première strophe, le narrateur est pessimiste lorsqu’il parle de l’aube de l’an 2000 : relevez toutes les expressions qui illustrent cette idée.
A plusieurs reprises le chanteur utilise la deuxième personne du singulier, à qui s’adresse-t-il ?

- b) Dans la deuxième strophe, le narrateur fait référence à son père. Quels rapports entretiennent-ils ? Justifiez votre réponse.

- c) Dans la troisième strophe, le verlan (procédé de codage lexical par inversion ou insertion de syllabes) est utilisé à plusieurs reprises. Relevez les mots en verlan et réécrivez-les en français standard.

- d) Imaginez un clip vidéo qui pourrait illustrer les paroles

- e) Expliquez la signification du verbe « glisse » utilisé dans le refrain.

- a) Comparez votre proposition de clip avec celui de NTM. Relevez les points communs et les différences.

- b) Combien de personnes apparaissent dans ce clip ?

- c) Qui est le jeune homme noir qui apparaît de temps en temps dans le clip ?

- d) Pourquoi est-il toujours éclairé par une lumière rouge ? Y voyez-vous un symbole ?

- e) Quels liens peut-on établir entre les lieux (la ville et la prison) et le refrain ?

- f) Les jeunes de banlieue sont-ils forcément condamnés à un avenir noir ? Que peuvent-ils faire pour s’en sortir ?

Expression orale :
Organiser un débat autour du thème suivant : « Les jeunes sont de plus en plus souvent confrontés aux problèmes de drogue, de racket… »
A votre avis, ces problèmes touchent-ils toutes les catégories sociales ?
Sont-ils seulement visibles dans les grandes villes ?
Est-ce la faute des parents ?
Verriez-vous un moyen efficace pour diminuer efficacement le taux de délinquance ?

La privation de liberté est-elle toujours synonyme d’incarcération ?
De quelles libertés peut-on être privé ?

3) Regardez "La langue de bois décryptée avec humour" de Franck Lepage :
  
La langue de bois, c'est quoi ? Donnez des exemples.


4) "Dans mon HLM", chanson "culte" de Renaud.

A l'aide des documents suivants, proposez une biographie du chanteur Renaud en 10 dates :
  • regardez le clip "Dans mon HLM" qui retrace les sorties d'albums,
  • lisez sa biographie sur le site RamDam.com

5) A votre tour, écrivez !

Demandez-moi les paroles puis ajoutez un étage à l'HLM de Renaud et faites la description d'une (catégorie de) personne de votre choix en utilisant des constructions familières et argotiques. Aidez-vous des documents donnés en cours, du quizz sur l'argot et de ce site.


bon travail :))


Aucun commentaire: