lundi 20 juin 2011

1) Le travail : "L'entretien d'embauche"

Regardez le sketche d'Anne Roumanoff :

Se préparer à un entretien :

1. Quelle est la définition donnée à un chômeur ?
2. Comment s'habille-t-elle ? Quels accessoires retient-elle ? Pourquoi ?
3. A quelle heure est-il préférable d'arriver ? Pourquoi ?
4. Listez les conseils donnés aux candidats lors de la préparation à un entretien ?

Passer l'entretien :


1. Quelle attitude adopter en présence de son futur employeur ?
2. Lecture du CV : quels sont les "handicaps" déguisés en atouts voire mensonges ????
3. "Evaluer" son salaire : comment et pourquoi ?

Réussir un entretien !

Finalement, que faut-il faire ou ne pas faire lors d'un entretien d'embauche ??? Quels sont les travers soulignés dans ce sketche ? Quels sont les procédés humoristiques utilisés par Anne Roumanoff ?


2) Qui était Coluche ?
"C'est l'histoire d'un mec..."

1. Regardez le reportage qui rend hommage à Coluche. Prenez des notes pour faire le portrait de cet artiste en 8 dates.

2. Complétez vos informations sur Coluche avec l'article qui lui est consacré sur Wikipédia.

3. Regardez le sketche "la publicité" de Coluche : quels sont les ressorts du rire, les procédés comiques utilisés par Coluche ?


3) "La fête de la musique" :

1. Depuis quand et à quelle date se déroule la fête de la musique ? Pourquoi ?

2. Par qui à été créé la fête de la musique ? Quel est l'esprit de la fête de la musique ?

3. Comment a évolué cette fête : existe-t-elle dans votre pays ?

4. Que ferez-vous ce soir : participerez-vous à la fête de la musique "2011" ??? Pourquoi ?



Faites de la musique :))


4) "La fête des voisins" :

1. En quoi consiste la fête des voisins : préparez une présentation de cette fête ???

2. Sur le thème des voisins : chantez si vous voulez avec Véronique Sanson ! Laissez-vous bercer encore au rythme de Renan Luce ! Et vous, comment ça se passe avec votre voisinage ???


5) Info du week end...

Regardez le reportage "En deux jours, ils retracent un siècle de vélo"

Que retenez-vous de ce reportage : bref historique du vélo ???




Bon travail !

mardi 14 juin 2011

Culture et humour !

Travail collectif

1) Sans chercher sur Internet, donnez une définition du mot "BoBo" : Bo comme bo_ _ _ _ _ _ _ ; Bo comme bo_ _ _ _ . Il s'agit d'un mot valise comme adulescence (= adolescence et adulte)

Travail à faire par 2 !

2) A l'aide de la fiche de travail, faites des hypothèses.

3) Cliquez sur le clip de Renaud : écoutez-le une première fois et corrigez, approfondissez les hypothèses que vous avez faites.

Travail à faire seul...

4) Sans chercher les paroles de la chansons sur Internet, écoutez-le plusieurs fois et répondez aux questions suivantes :
  • Donnez maintenant une définition précise de "BoBo".
  • Quelles sont leurs principales activités professionnelles ?
  • Où habitent-ils ? Quelles voitures ont-ils ? Quels magasins fréquentent-ils ?
  • Quelle est leur conception de l'éducation ?
  • Quelles sont leurs principales activités de loisirs ?
  • Comment comprenez-vous "ma plume est un peu assassine" ? Que ressent Renaud à l'égard des BoBos ?
5) Venez me demander les paroles de la chanson et la feuille des référents culturels de cette chanson : à l'aide d'Internet, cherchez "qui est qui " !!!


6) "Travailler c'est trop dur"... de Julien Clerc

Ecoutez la chanson à l'aide des paroles... et chantez si vous le souhaiter : Quel est votre avis sur la thématique de la chanson :))

Travail à faire par 2 !

7) Infos : la Pentecôte

Sur Internet, recherchez ce que représente la Pentecôte pour les Français. Après avoir regardé et confronté les reportages sur la journée d'hier "Pentecôte : quel bilan pour la journée de solidarité" et "lundi de Pentecôte travaillé : faut-il une 2° journée de solidarité ?", que retenez-vous de cette journée de solidarité ? Organisez votre résumé : a) origine et mise en place de cette journée ; b) résultats ; c) perspectives de cette journée.

8) "Zoom sur Nîmes"

Regardez le reportage. A votre tour, préparez-nous un exposé de 3 à 4 mn sur Nîmes !!! Oragnisez votre discours et hiérarchisez les idées.


bon travail :))

mardi 7 juin 2011

à la Une !

1) Regardez le reportage du journal télévisé (JT) de TF1

Que pensez-vous du soutien inconditionnel d'Anne Sinclair, pour son époux de Dominique Strauss Kahn (DSK) ? Retrouvez les autres moments où elle l'a déjà soutenu ?

En quoi l'affaire DSK a changé la donne des futures élections présidentielles françaises, 2012 ?


2) Revue de presse :

Observez les Unes de ces journaux et magazines : combien sont-elles en relation avec DSK ?
Quels sont les deux autres sujets majeurs traités par les médias ???


3 ) Les Français se font la bise ! Que retenir ?????

Regardez le reportage sur Arte et résumez le. Comparez le avec les données de la carte "combien de bises ?".

En France, quels sont les autres gestes liés aux salutations ? Nommez-les et présentez-les en quelques phrases.

Et chez vous : comment vous saluez-vous les uns les autres ?


4) Le printemps espagnol :

Regardez le JT de TV5 et faites les exercices proposés en ligne, d'abord le niveau B1 puis le niveau B2 :))


Bon travail !