mardi 10 juillet 2012

Travaillons en souriant !

1) Pourquoi Mona Lisa alias La Joconde au Louvre... est-elle dans cet "état" émotionnel ?
 
Travail à faire de préférence seul (ou à 2 maximum) sur une feuille, au stylo (250 mots). [PE]
temps indicatif : 40 à 50 mn
  • Allez sur le site de la cité des sciences et découvrez / redécouvrez Mona Lisa
Choisissez un adjectif (méprisante, dégoûtée, joyeuse, etc.) et imaginez une histoire qui raconte pourquoi Mona Lisa, La Joconde exprime ce sentiment.

Vous organiserez votre histoire en 3 ou 4 paragraphes que vous relierez par des connecteurs temporels et logiques : Un jour.... Quand, soudainement... Donc... Néanmoins... Certes... Maintenant... 
Vous donnerez aussi un titre "nominal" à votre histoire.


2) Les Français se font la bise ! Que retenir ? [CO/CE]

Regardez le reportage sur Arte et résumez le en répondant aux quatre principales questions du documents : quand ? qui ? comment ? combien ?

Enfin, comparez-le avec les données de la carte "combien de bises ?".

En France, quels sont les autres gestes liés aux salutations ? Nommez-les et présentez-les en quelques phrases.

Regardez cet autre document sur "se faire la bise ou pas ?" et répondez à la question : qui ?

Et chez vous :
comment vous saluez-vous les uns les autres ?

3) Faites les exercices suivants :

- la nominalisation : exo 1, exo 2

- les difficultés de la langue française : quizz 1 

- les connecteurs logiques : quizz 2

Fin !

Aucun commentaire: