mercredi 14 décembre 2011

1) CO : Regardez le reportage sur les 13 desserts en Provence et répondez aux questions :

1. Dans quelle région prépare-t-on les 13 desserts pour Noël ?

2. Ginna va chez Lili pour acheter ses fruits. Quels sont les desserts que choisit Ginna ?


Fruits secs


Fruits frais


Desserts cuisinés


- des d…..

- des f…..

- des a……

- des r……

- des n……..

- des n…


- des o_ _ _ _ s

- des p…..




- du n_ _ g _ _t

- de la p_ _pe à h_ _ le


3. Qu’est-ce qu’elle ajoute dans la préparation de sa pompe à huile ?

4. Pourquoi Ginna prépare-t-elle elle-même sa pompe à huile ?

5. Est-ce que c’est la famille de Ginna qui mange avec elle ? Pourquoi ?

6. La plante qu’elle présente s’appelle le blé de la Sainte Barbe. Pourquoi Ginna est-elle contente de son blé ?

7. Quand prend-on les 13 desserts ? à la place de quel dessert traditionnel français ?

8. Que souhaitent les invités à la fin du repas ?


2) Lexique : Noël

Complétez le texte à trous à l'aide des mots suivants :
du réveillon
/ la cheminée / des escargots / des boules / Père Noël / des huitres / le sapin / du houx /les cadeaux / 24 décembre / des santons de Provence / du saumon fumé / son traineau / une étoile / du foie gras / une crèche / une bûche/des guirlandes /une dinde aux marrons / la messe de minuit /des rennes

En France, Noël est vraiment une fête familiale. Nous nous retrouvons tous les ans : frères, sœurs, parents, grands-parents et petits-enfants autour …………. de Noël le …………….. au soir. Bien sûr, avant on a acheté…………….. et les enfants l’ont décoré avec……………….. , …………………... , …….…………. et ……….………. au sommet. Les familles catholiques font ………….…….. avec ……………………….… .

Au repas on mange …………………….. en entrée ou …………..……. ou encore…….…………….

Ensuite……………………….….. ,du fromage bien sûr et au dessert, ……………………pâtissière ou glacée.

Certaines personnes vont à…………………. . Le………………. , sur ….………………. tiré par ………………. a fait sa tournée

et a déposé …………………….. dans les chaussures aux pieds du sapin ou devant……………….. .

Le matin, les enfants se précipitent pour ouvrir leurs cadeaux.

3) Chansons de Noël : regardez le clip de Petit Papa Noël de Tino Rossi. Chantez !

4) Noël : petite histoire...

Autour de la période de Noël, il y a beaucoup de lumières colorées, de sapins décorés, de chansons spéciales, de cadeaux qui sont préparés, de bons repas cuisinés, du gui attaché au plafond… On peut aussi rencontrer un drôle de monsieur tout rouge et blanc !

Noël, c’est une fête que tout le monde aime beaucoup, surtout les enfants !

Si vous demandez : « qu’est-ce qu’on fête à Noël ? », beaucoup de gens vous disent : « C’est la naissance de Jésus-Christ, qui est le personnage principal de la religion chrétienne, la religion qui est dominante en Europe. ».

C’est vrai, et c’est pour cela qu’on voit quelquefois des « crèches », des représentations de la maison où est né Jésus, mais, avant la naissance de Jésus-Christ, les hommes faisaient déjà la fête à cette période-là. Pourquoi ? Parce qu’à la fin du mois de décembre, les jours arrêtent de diminuer, et commencent à gagner du temps sur la nuit, petit à petit. C’était la fête de la victoire de la lumière sur la nuit. Pour les Chrétiens, qui ne connaissent pas la vraie date de la naissance de Jésus-Christ, cette date est symbolique : c’est la victoire de la lumière, de la vie sur la nuit, la mort.

Les Romains appelaient ces fêtes les Saturnales : ils mangeaient des repas meilleurs que d’habitude et s’offraient des cadeaux. Ces traditions existent encore aujourd’hui parce que nous vivons dans une société de commerce. Elles avaient disparu après l’époque romaine. Aujourd’hui, traditionnellement, on mange de la dinde aux châtaignes (ou marrons), fruits que l’on peut conserver depuis l’automne et qui sont très nourrissants. Pour le dessert, on déguste une bûche glacée, en souvenir de la bûche -beau morceau de bois- que les paysans rapportaient de la forêt avant Noël pour réchauffer toute la famille le soir de Noël.

Il n’y avait pas de sapin près du bébé Jésus, mais cette tradition de décorer les arbres qui restent verts pendant l’hiver est très ancienne. Avec eux, les hommes pensaient que tout n’était pas mort pendant l’hiver, que la vie et le printemps allaient revenir bientôt.

D’autres traditions ne sont pas chrétiennes, ce sont des porte-bonheur, comme le gui : on doit s’embrasser dessous pour avoir de la chance toute l’année. Le Père-Noël ou Santa Claus était, à l’origine, un roi romain des Saturnales, puis il est devenu chrétien sous le nom de Saint Nicolas et apportait des cadeaux le jour de sa fête, le 6 décembre. C’est Coca Cola qui lui a donné son habit rouge et blanc car il l’a utilisé dans sa publicité ! Ses rennes et son traineau viennent de légendes d’Europe du Nord.

Vous voyez : les coutumes du Noël français viennent de toutes les époques et de tous les pays !


5) CO et Quizz sur Noël...


6) Regardez ce conte de Noël. Répondez aux questions de compréhension.


Fin !


Très bonnes vacances et à l'année prochaine :))







jeudi 8 décembre 2011

1. Lexique :

- l'amour : complétez les phrases : attention à la conjugaison !

- les émotions : complétez les phrases.


2. Compréhension orale : Chagrin d’amour

Regardez l’extrait de 00 : 00 à 01 : 35 et répondez aux questions :

1) Quelle est la situation ?

2) Que fait Alex(andra) avant de téléphoner à Jean ?

3) A qui demande-t-elle à parler quand Jean décroche ? Pourquoi ?

4) Comment réagit Jean ?

Regardez la suite (jusqu’à 2 : 54) et répondez :

5) Pourquoi Jean et Alex se téléphonent-ils ?

6) Quels sont leurs sentiments ? Acceptent-ils la séparation ? Justifiez votre réponse.

7) Quels conseils pourriez-vous leur donner ?

1)

3. CE : Êtes-vous romantique ?

Faites le test pour le savoir.


4. Production écrite : Oh, la, la, quelle histoire !

Sur feuille, travail à faire seul et au stylo. A partir d'une photo, imaginez le type de leur relation : familiale, fraternelle, amicale ou sentimentale. Racontez-nous leur histoire, leur rencontre, etc. (80 à 100 mots)

Titre : Oh, la, la, quelle histoire !

"C'est l'histoire de..."

bon travail :))