lundi 19 mars 2018

Journée internationale de la francophonie !

La francophonie, c'est quoi ?

(temps conseillé : 5 mn) Travail à faire seul.e
1) Quelle est votre définition de la francophonie ? Répondez avec ce que vous savez ou dites simplement ce que vous pensez que la francophonie est. (PE)

(temps conseillé : 15 mn) Travail que vous pouvez faire seul.e ou à deux
1) A l'aide du site de l'Organisation Internationale de la Francophonie, donnez une définition de ce qu'est la Francophonie : vous pouvez, par exemple, faire la carte d'identité de la Francophonie. Votre objectif est de pouvoir présenter cette institution en quelques phrases et à l'aide de quelques statistiques (PO de +/-  2 mn). Vous pouvez ne regarder que l'onglet "Qui sommes-nous ?"

(temps conseillé : 15/20 mn) Travail à faire seul.e
2) Regardez maintenant la vidéo dédiée à la francophonie 2018 et écoutez le message de Mickaëlle Jean, Secrétaire générale de l'OIF. Réécoutez en prenant des notes : votre objectif est de compléter vos connaissances sur cette institution.

(temps conseillé : 15 mn) Travail à faire seul.e
3) Lisez cet article du Parisien et répondez aux questions suivantes :
a. Quelle est le problème soulevé ? reformulez-le avec vos mots
b. Qu'est-ce qui explique le choix des anglicismes ?
c. Quel est l'exemple qui vous amuse le plus ? Pourquoi ?
d. Quelle est votre opinion sur l'usage des anglicismes dans la langue française ?

(temps conseillé : 5 mn) Travail à faire seul.e
4) Pour finir, découvrez le temple des Immortels et en particulier, les préconisations de l'Académie !
Relevez un anglicisme et son équivalent dans la langue de Molière...

Bonne séance :)
 

Aucun commentaire: