jeudi 21 juillet 2011

A la rencontre de ...

1) Les Français se font la bise ! Que retenir ? [CO/CE]

Regardez le reportage sur Arte et résumez le. Comparez le avec les données de la carte "combien de bises ?".

En France, quels sont les autres gestes liés aux salutations ? Nommez-les et présentez-les en quelques phrases.

Et chez vous : comment vous saluez-vous les uns les autres ?



2) Mona Lisa alias La Joconde au Louvre... [PE / PO]
temps indicatif : 40 à 50 mn
  • Allez sur le site de la cité des sciences et découvrez / redécouvrez Mona Lisa
Choisissez un adjectif (méprisante, dégoûtée, joyeuse, etc.) et imaginez une histoire qui raconte pourquoi Mona Lisa, La Joconde exprime ce sentiment.

Activité à faire par deux : vous pouvez préparer les grandes lignes de votre histoire sur une feuille. Vous l'organiserez en paragraphes qui seront reliés par des connecteurs temporels et logiques : Un jour.... Quand, soudainement... Donc... Maintenant... (+/- 5 minutes). Vous donnerez un titre à votre histoire.

Vous vous entraînerez à la dire à voix haute pour la présenter oralement à tous les étudiants.


3) Lexique : expressions françaises.

Faites le quizz sur "les expressions françaises" qui utilisent des fruits !


4) Les infos : 7 jours sur la planète

Choisissez une des 3 séquences, le niveau B1 et faites les activités proposées sur le site de TV5.org


Bon travail :))

Aucun commentaire: